l'étoile services en santé
travailler au public ou au privé

Travailler au public ou au privé?


Un questionnement que de nombreux travailleurs de la santé et des services sociaux se sont déjà posés; travailler au public ou au privé?

Le secteur de la santé au Québec est diversifié, comprenant à la fois les systèmes public et privé. Que vous soyez infirmier.ère, préposé.e aux bénéficiaires, travailleur.se social.e, éducateur.trice spécialisé.e, il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux systèmes afin d’en tirer le meilleur parti.

Quels sont les avantages de travailler dans les systèmes public et privé?

Afin de mieux vous aider à faire des choix professionnels éclairés, notre agence de placement, L’Étoile Services en Santé, vous présente les avantages que les deux systèmes, public et privé, vous offrent.


Salaire

Public

Le salaire dans le secteur public est régulé et offre une certaine prévisibilité.
Néanmoins, il est très souvent inférieur au taux offert par le secteur privé. Les augmentations de salaire dépendent des conventions collectives en vigueur et de l’ancienneté des travailleurs ainsi que leur niveau d’éducation.

Exemple :
Salaire horaire moyen de 34$ / heure pour un.e infirmier.ère.
Source : Échelles salariales et nomenclature des titres d’emploi du 10 octobre 2021 au 31 mars 2023 de la FIQ


Privé

Le salaire dans le secteur privé varie plus, mais est généralement plus élevé que le secteur public. Les cliniques privées ont tendance à offrir des salaires plus élevés pour attirer et retenir les talents. Cependant, il peut y avoir moins de garanties d’augmentations salariales régulières.

Exemple :
Salaire horaire moyen de 55 à 65$ / heure pour un.e infirmier.ère.
Source : L’Étoile Services en Santéaffichage

Pour avoir une idée du salaire que vous pourriez gagner au privé, nous vous invitons à consulter la liste d’emplois de notre agence de services en santé! 

Gagnant : Secteur privé


Flexibilité d’horaire

Public

Le système public offre généralement des quarts de travail réguliers et prévisibles. Cependant, le besoin de couvrir les quarts de 24 heures peut parfois conduire à des heures de travail irrégulières. Triste réalité encore présente sur le terrain : le besoin en temps supplémentaire et la présence de TSO (temps supplémentaire obligatoire) qui font fuir de nombreux travailleurs de la santé du réseau public.

« L’an dernier, le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires (catégorie 1) d’une vingtaine d’hôpitaux à travers le Québec a affiché un total de TS et de TSO supérieur à 10 % des heures régulières travaillées. »
Source : ici.radio-canada.ca – mai 2023

Privé

Dans le secteur privé, les horaires sont beaucoup plus flexibles et adaptés aux besoins spécifiques de l’employé. Il peut même y avoir possibilité de choisir les journées, les quarts de travail (jour / soir / nuit) ainsi que le nombre d’heures à travailler par semaine.
Entre autres, notre agence de placement en santé offre une application mobile pour la gestion d’horaires de ses travailleurs afin que ceux-ci puissent, justement, choisir l’horaire qui convient le mieux à leur vie familiale. 


Gagnant : Réseau privé


Avantages sociaux

Public

Le secteur public offre de très bons avantages sociaux comme le régime de retraite, les assurances collectives, les congés payés et la sécurité d’emploi.
En raison de la présence d’un syndicat, ces avantages contribuent à la sécurité financière à long terme.

Privé

Les avantages sociaux dans le secteur privé peuvent varier. Certaines cliniques privées offrent des avantages comparables à ceux du secteur public, tandis que d’autres peuvent offrir moins.
Par exemple, les emplois offerts par L’Étoile Services en santé donnent accès à un REER collectif.


Gagnant : Secteur public


Alors… Travailler au public ou au privé?


Bref, la décision vous appartient.
Qu’il s’agisse du salaire, de la flexibilité d’horaire ou des avantages sociaux, les deux systèmes de santé et services sociaux, public et privé, comportent chacun des avantages et des inconvénients.

Il s’agit de choisir les avantages qui répondent le mieux à vos priorités personnelles et professionnelles.

Écoutez votre cœur : ce qui résonne avec vos valeurs et vos aspirations sera forcément le meilleur choix!