l'étoile services en santé
enfant qui écrit

Technicien en éducation spécialisée : Le professionnel de l’éducation et des services sociaux



*Le masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.


Les vacances tirent à leur fin et la cloche de la rentrée scolaire sonnera bientôt!

Certains travailleurs et certaines personnes en orientation de carrière pourraient hésiter entre une carrière dans le milieu scolaire et le milieu des services sociaux. C’est compréhensible : les vacances estivales nous permettent de profiter de l’été, et la frénésie de la rentrée nous fait renaître!

L’Étoile Services en santé vous aide à simplifier votre prise de décision en vous présentant un professionnel polyvalent, œuvrant autant dans le milieu scolaire que celui des services sociaux : le technicien en éducation spécialisée (TES).

Cet intervenant de première ligne joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des élèves et l’épanouissement des familles ayant des besoins particuliers.


Qu’est-ce qu’un technicien en éducation spécialisée?


Dans le milieu scolaire


Le technicien en éducation spécialisée est un professionnel du milieu scolaire qui œuvre auprès des élèves ayant des besoins particuliers comme un trouble d’apprentissage, un handicap physique ou mental, un trouble du comportement, ou tout autre défi spécifique. Son rôle principal est de contribuer à l’inclusion et à la réussite de ces élèves au sein de l’école et de la classe régulière.

Dans les services sociaux


Le TES œuvre également dans les services sociaux pour intervenir auprès des personnes ayant des besoins spécifiques en raison de handicaps physiques, mentaux, ou de troubles de développement. Son rôle principal est de soutenir ces individus dans leur quotidien, en leur offrant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins uniques.

Le TES travaille en étroite collaboration avec les équipes de soins de santé et les professionnels spécialisés pour assurer une prise en charge globale et bienveillante.


Comment devenir technicien en éducation spécialisée?


La formation nécessaire pour devenir TES est courte et accessible, en plus de ne nécessiter aucun diplôme universitaire.
Il ne suffit que de suivre le programme collégial de Techniques d’éducation spécialisée qui mène à l’obtention du DEC (Diplôme d’études collégiales).
Ce programme ne dure que 3 ans en continu et est offert dans 30 établissements collégiaux du Québec.

Voir la liste des collèges et cégeps.


Quel est le salaire d’un technicien en éducation spécialisée?


Notre agence de placement en santé offre un salaire compétitif, bien au-dessus de ce qui est offert dans le réseau public. Nous trouvons important de valoriser adéquatement les professions qui apportent une différence dans notre société.

Pour cette raison, nous offrons un salaire variant entre 35$ et 55$ / heure, tout dépendant du milieu de l’emploi.
Dans le réseau public, on peut s’attendre à un salaire médian de 24$ / heure selon Guichet-Emplois.


Quelles sont les perspectives d’emploi du technicien en éducation spécialisée?


Les perspectives d’emploi pour les trois prochaines années sont bonnes selon Guichet-Emplois.
De plus, notre agence de placement est directement impliquée auprès de ses clients employeurs : Un emploi dans cette profession stimulante vous est donc assuré!

Voir toutes nos offres d’emploi.


Où travaille le technicien en éducation spécialisée?


Le technicien en éducation spécialisé peut travailler dans tous ces milieux :

  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS);
  • Centre local de services communautaires (CLSC);
  • Centre hospitalier;
  • Centre de réadaptation;
  • Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • Centre de services scolaire;
  • Établissement scolaire privé.




Bref, la profession de technicien en éducation spécialisée en est une polyvalente, accessible et surtout gratifiante.

N’ayez crainte : Si les vacances sont un incontournable à vos conditions de travail, sachez qu’il n’y a pas que le milieu scolaire qui offre cet avantage!
Chez L’Étoile Services en Santé, nous nous faisons un point d’honneur à offrir des conditions de travail concurrentielles, et la conciliation travail/famille en fait grandement partie. C’est pour cette raison que notre agence de services en santé offre une application mobile où vous pouvez choisir l’horaire qui vous convient et entrer vous-même vos vacances.

À vous les bains de soleil et les escapades!

Voyez toutes nos offres d’emploi et embarquez avec L’Étoile!